Table des matières
Effets du tapis d'acupression - Conseils importants et études sur le tapis de massage à picots
Vous avez sûrement déjà entendu parler des fakirs capables de se coucher sans problème sur une planche pleine de clous pointus. C'est à peu près ce à quoi ressemble l'utilisation d'un tapis d'acupression. La question légitime que vous vous posez probablement maintenant : Pourquoi se coucher volontairement sur un tapis à pointes ? Et quel effet le tapis d'acupression a-t-il sur le corps et l'esprit ?
La réponse à ces questions et à bien d'autres se trouve dans cet article. Nous allons vous présenter des conseils et des exercices d'acupression pour débutants et ce que ces tapis à pointes peuvent apporter.
Définition : Qu'est-ce que l'acupression et qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?
Qu'est-ce que l'acupression ?
L'acupression est une méthode de guérison dans la médecine traditionnelle chinoise. Selon cette doctrine millénaire, il existe dans votre corps des canaux (appelés méridiens), dans lesquels l'énergie vitale (le Qi) circule. La libre circulation du Qi est importante pour votre santé : dès que le Qi ne peut plus circuler, cela peut causer divers maux, selon le méridien bloqué.
C'est là que l'acupression intervient : des points d'acupression se trouvent sur les méridiens. Masser ces points d'acupression devrait libérer les blocages dans les méridiens, permettant ainsi au Qi de circuler à nouveau. Les méridiens n'ont pas été scientifiquement prouvés, mais le massage peut néanmoins être ressenti comme bénéfique. Certaines études montrent que l'acupression peut avoir un effet positif sur votre santé, par exemple en cas de douleurs ou de troubles du sommeil.[1]
Représentation des principaux méridiens dans le corps
Qu'est-ce qu'un tapis d'acupression ?
Une méthode relativement nouvelle est le tapis d'acupression : il s'agit d'un tapis mou avec plusieurs pointes en plastique, qui devrait vous masser à peu près comme le ferait un thérapeute. D'autres noms sont donnés pour le tapis d'acupression :
Tapis à aiguilles
Tapis d'acupuncture
Tapis de fakir
Tapis Yantra
Tapis de massage
Tapis de circulation sanguine
Tapis à pointes
Tapis de relaxation
De nombreux tapis d'acupression sont équipés d'un coussin d'acupression associé. Le nombre de pointes en plastique peut varier d'un modèle à l'autre. Le tapis d'acupression Ergotopia a, par exemple, environ 8000 pointes en plastique avec le coussin.
Pas de panique :
plus il y a de pointes, moins la douleur est automatiquement intense. En effet, plus il y a de pointes, mieux votre poids peut être réparti, ce qui est généralement même plus agréable. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un fakir peut dormir sur un lit de clous sans se blesser.
Quelle est la différence entre l'acupression et l'acupuncture ?
L'acupuncture est une variation de l'acupression. La différence est que, dans l'acupuncture, des aiguilles sont utilisées, tandis que dans l'acupression, la pression est utilisée pour travailler sur les points d'acupression afin de libérer les "blocages".
Études et effets : Qu'apportent les tapis d'acupression ?
Alors que l'acupression, selon la médecine traditionnelle chinoise, fonctionne parce qu'elle peut libérer les blocages dans les méridiens, il existe désormais une nouvelle explication plus ancrée dans la médecine occidentale :
Selon cette théorie, c'est surtout la stimulation de la circulation sanguine ainsi que la libération d'hormones du bonheur qui sont responsables de l'effet du tapis. Ainsi, le tapis d'acupression devrait être utile tant pour les problèmes physiques que psychiques.[2,3]
Pour quoi pouvez-vous utiliser le tapis d'acupression : L'état actuel des études
Bien que le tapis d'acupression soit souvent commercialisé comme un remède miracle, vous devriez rester réaliste dans vos attentes. Il existe de nombreux témoignages d'utilisateurs de tapis d'acupression et quelques études décrivant les avantages du tapis. L'efficacité du tapis n'est cependant pas encore suffisamment prouvée scientifiquement.
En réalité, il existe peu d'études sur l'effet des tapis d'acupression. Certaines de ces études ont été mal conduites ou commandées par les fabricants de tapis d'acupression, ce qui nécessite une analyse critique des résultats.
Il est parfois affirmé que les tapis d'acupression peuvent aider, entre autres, contre la cellulite, l'hypertension, les acouphènes, la migraine, l'ostéoporose et les douleurs sciatiques. Ces effets ne sont cependant pas prouvés.
Cela ne signifie pas que le tapis d'acupression ne peut pas être bénéfique et potentiellement sain : après tout, il y a beaucoup d'adeptes enthousiastes qui utilisent régulièrement le tapis d'acupression et ont fait de très bonnes expériences. C'est pourquoi nous vous avons réuni trois raisons pour lesquelles un tapis d'acupression est souvent utilisé par les utilisateurs et également décrit dans certaines études.
Le tapis d'acupression aide-t-il contre les douleurs dorsales ?
De nombreuses personnes utilisent un tapis d'acupression pour soulager leurs douleurs. Cet effet a également été étudié scientifiquement : des sujets d'étude ont décrit dans certaines études que leurs douleurs dorsales et douleurs cervicales ont été atténuées après quelques semaines d'utilisation régulière du tapis d'acupression.
Quel effet le tapis d'acupression a-t-il sur l'esprit (par exemple en cas de stress ou d'anxiété) ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'acupression devrait réduire non seulement les problèmes physiques mais aussi les troubles psychiques. Dans certaines études, les participants ont décrit se sentir plus détendus et énergisés grâce au tapis d'acupression.[2,3] Dans quelle mesure les tapis d'acupression aident réellement à réduire le stress ou l'anxiété doit être davantage étudié.
Aide-t-il contre les troubles du sommeil ?
En raison de son effet relaxant promis, certaines personnes utilisent le tapis d'acupression pour les troubles du sommeil – parfois même juste avant de dormir.
Dans une étude, les participants ont décrit que le tapis d'acupression les a aidés à mieux dormir.[2]
Utilisation du tapis d'acupression : conseils et exercices pour les débutants
Combien de temps et à quelle fréquence devriez-vous vous allonger sur un tapis d'acupression ?
En général, vous devriez utiliser le tapis de manière que cela soit agréable pour vous. Au début, cela peut être seulement quelques minutes – mais en général, après quelques utilisations, vous vous habituerez au tapis d'acupression et remarquerez que vous pouvez rester allongé plus longtemps. Dès que c'est le cas, nous vous recommandons d'utiliser le tapis d'acupression environ 30 à 45 minutes par jour au maximum.
Que pouvez-vous faire pour que le tapis d'acupression soit moins désagréable ?
Tout d'abord, vous devriez savoir que le picotement désagréable diminue pour de nombreuses personnes après quelques utilisations. Si le tapis d'acupression vous semble toujours trop inconfortable, vous pouvez également poser un tissu fin sur les pointes ou garder vos vêtements.
Sinon, vous pouvez placer le tapis d'acupression sur une surface douce comme un lit ou un canapé pour réduire la pression sur votre peau. Cependant, vous devriez considérer que les pointes pourraient ne pas traiter votre corps uniformément sur une surface douce.
L'effet du tapis est le plus perceptible lorsque vous l'utilisez sans vêtements sur une surface dure.
Effets secondaires : Le tapis d'acupression peut-il être dangereux ?
En général, l'utilisation d'un tapis d'acupression est sans danger. Pour les débutants, le tapis peut cependant être inconfortable ou même douloureux lors des premières minutes. Cela tend cependant à diminuer avec une utilisation régulière. [2-5] De plus, votre peau peut être rouge après l'utilisation du tapis et présenter de petites marques des pointes. Cela est tout à fait normal et n'est pas une raison de s'inquiéter. Une serviette entre vous et votre tapis peut vous aider.
Il existe cependant certaines personnes qui devraient éviter le tapis d'acupression ou du moins consulter leur médecin avant de l'utiliser. Les experts conseillent de ne pas utiliser le tapis en cas de :
Plaies ouvertes
Grossesse
Troubles de la coagulation
Épilepsie
Maladies inflammatoires de la peau comme la dermatite atopique
Problèmes cardiaques
Des rougeurs et petites marques sur la peau sont normales.
Exercices et possibilités d'application : Comment pouvez-vous utiliser le tapis ?
Vous recherchez encore plus d'exercices et de conseils sur le thème de la santé ? Alors, abonnez-vous à notre chaîne YouTube !
APPLICATION DU TAPIS D'ACUPRESSION DE LA TÊTE AUX PIEDS
En plus de ces exercices, il existe de nombreuses autres façons d'utiliser votre tapis d'acupression – après tout, vous pouvez utiliser le tapis non seulement pour le dos, le cou et les épaules : vous pouvez par exemple vous allonger sur le ventre sur le tapis d'acupression ou simplement masser vos mains ou vos jambes avec le tapis.
Vous pouvez également réfléchir à la manière d'intégrer encore mieux le tapis dans votre quotidien – par exemple, en vous tenant debout dessus avec vos pieds pendant que vous cuisinez ou vous brossez les dents. Ou vous pouvez placer le tapis d'acupression sur votre chaise de bureau pour l'utiliser même en étant assis.
Conclusion
Le tapis d'acupression, avec ses picots de massage, est conçu pour vous offrir un soulagement des douleurs dorsales ainsi qu'une détente bienfaisante. Même si la méthode nécessite encore des recherches supplémentaires, de nombreuses personnes témoignent des effets positifs du tapis. Alors, pourquoi ne pas l'essayer par vous-même et découvrir ce qu'il peut faire pour vous ? :-)
Bildcredits: puhimec/Depositphotos.com, Furian/Depositphotos.com, christina_pauchi/Depositphotos.com