Entraînement des yeux - 17 exercices efficaces pour améliorer sa vision

Entrainement des yeux

L'entraînement des yeux peut-il être bénéfique ? Pour ma part, cela a commencé vers l'âge de 15 ans - je suis devenu myope et avais besoin de lunettes pour voir de loin. Au début, je pouvais encore distinguer le tableau depuis le fond de la classe en me concentrant. Mais avec le temps, cela a changé et bientôt, j'ai eu besoin de mes lunettes pour à peu près tout ce qui était éloigné.

"Bon, dans ma famille, presque tout le monde porte des lunettes - cela doit donc être génétique", me suis-je dit. Mais est-ce réellement le cas ?

Est-il également possible que le fait de rester assis des heures devant la télévision, sur mon téléphone ou à "jouer" sur l'ordinateur ait laissé des traces ?

Mes parents me grondaient toujours lorsque je regardais la télévision trop longtemps, disant que mes yeux allaient devenir carrés. En tant qu'enfant, cela nous importe peu et est considéré comme une remarque idiote. Après tout, on voit encore parfaitement bien.

J'ai donc trouvé étrange l'entraînement quotidien des yeux de ma mère, durant lequel elle tordait parfois bizarrement les yeux et faisait d'étranges exercices visuels. "Cela me permet de muscler mes yeux et d'améliorer ma vue", argumentait-elle.

Aujourd'hui, je pratique moi-même un entraînement des yeux tous les jours. Pourquoi je muscle mes yeux et pourquoi vous devriez commencer à le faire aussi, voilà de quoi parle cet article.

Table des matières

  1. Fonctionnement des yeux

  2. Améliorer sa vue grâce à l'entraînement des yeux, est-ce vraiment possible ?

  3. Bases pour une meilleure vue avant de commencer les exercices des yeux

  4. Muscler et améliorer ses yeux - Les 17 meilleurs exercices d'entraînement des yeux

  5. Conclusion : L'entraînement des yeux soulage les symptômes de fatigue

Fonctionnement des yeux

Avant de nous interroger sur l'utilité et l'efficacité de l'entraînement des yeux, examinons de plus près le fonctionnement de l'œil. Cela vous aidera également à comprendre quand et pourquoi certains exercices des yeux peuvent être pertinents.

Nos yeux modifient constamment la forme du cristallin lorsque nous regardons à différentes luminosités et distances afin que nous puissions voir clairement. Ce processus est appelé l'accommodation. Au total, six muscles par œil nous permettent de regarder dans toutes les directions et d'ajuster notre cristallin.

Le muscle ciliaire joue un rôle crucial dans la netteté de la vision. Lorsqu'on lit le journal, par exemple, ce muscle se contracte et permet au cristallin de l'œil de devenir plus plat. La lumière réfléchie est ainsi brisée de manière que nous puissions voir clairement de près.

À l'inverse, lorsque nous nous concentrons sur quelque chose au loin, le muscle ciliaire se détend et le cristallin peut s'arrondir, devenant ainsi plus bombé. La lumière est alors brisée de manière appropriée, nous permettant de voir clairement les objets éloignés.

Le problème de la myopie et de l'hypermétropie, en dehors de certaines maladies oculaires spécifiques, est que le muscle ciliaire ne fonctionne plus correctement ou que le globe oculaire a grandi de manière excessive, déplaçant ainsi le point focal en dehors de la rétine.

Dans le cas de la myopie, le muscle ciliaire ne se détend pas correctement, rendant le cristallin trop plat ou le globe oculaire trop long. En conséquence, le point focal ne se forme plus sur la rétine, mais devant elle. Résultat ? Nous voyons flou de loin.

Pour l'hypermétropie, le muscle ciliaire ne se contracte pas "correctement" ou le globe oculaire est trop court. Cela fait que le point focal de la lumière réfléchie se forme derrière la rétine. Le résultat est également une vision floue, mais cette fois de près.

Quelles en sont les causes ?

Eh bien, cela peut être dû à la génétique dans quelques cas, ou à une surcharge visuelle, comme le confirment de nombreuses études.

Améliorer sa vue par l'entraînement des yeux, est-ce possible ?

L'idée derrière l'entraînement des yeux est que les surcharges physiques ou psychologiques peuvent conduire à un dysfonctionnement du muscle ciliaire et, par conséquent, à une vision floue. Le fait de fixer longtemps et de manière invariable les écrans serait notamment responsable de cela.

Cette hypothèse n'est pas définitivement prouvée. En effet, les médecins soupçonnent aussi que les travailleurs de bureau, en raison de la sollicitation unilatérale et fatigante de leurs yeux, peuvent considérablement augmenter le risque de développer une myopie. [1]

Mythe sur la lecture dans l'obscurité :
Un manque de lumière constant augmente le risque de devenir myope. Toutefois, les périodes de lecture sous la couette sont bien trop courtes pour causer une myopie.

L'idée selon laquelle les muscles des yeux, tout comme le reste de notre corps, souffrent d'un manque d'exercice n'est pas si farfelue.

L'Allemand moyen passe 9,6 heures par jour assis et se déplace à peine deux kilomètres.[3] La conséquence est que les muscles stabilisateurs s'affaiblissent et nous souffrons, par exemple, de maux de dos.[3]

Il en va de même pour les yeux lorsqu'on passe des heures devant un écran ou qu'on est "marié" à son téléphone et aux jeux vidéo. Les muscles des yeux sont sollicités de manière unilatérale et surchargée. Il semble logique que les muscles des yeux doivent également être entraînés pour continuer à voir clairement.

L'entraînement des yeux vise donc à solliciter et à entraîner de manière variée les six muscles des yeux, ou à les détendre.

Mais l'entraînement des yeux est-il utile pour tous les types de déficience visuelle ? La réponse est clairement NON ! Vous devriez toujours faire examiner la cause de vos problèmes de vue par un ophtalmologue en premier lieu.

Voici les différents types de déficience visuelle :

Myopie (Myopie) → mauvaise vision de loin

Hypermétropie (Hypermétropie) → mauvaise vision de près

Presbytie (Presbytie) → vieillissement du cristallin et diminution de la capacité d'adaptation, principalement de près

Astigmatisme (Astigmatisme) → la cornée ne réfracte pas la lumière uniformément, entraînant une vision déformée.

En principe, l'entraînement des yeux vise à activer les muscles des yeux et peut ainsi "simplement" faciliter la vision en cas de myopie ou d'hypermétropie. Cependant, une amélioration en dioptries n'a pas encore été scientifiquement prouvée.

Néanmoins, l'université de Mayence a pu établir un lien scientifique entre le niveau d'éducation et la myopie. Plus le niveau d'éducation est élevé, plus les personnes sont susceptibles d'être myopes. De même, la proportion de travailleurs devant un écran est plus élevée chez les personnes ayant un niveau d'éducation supérieur.

Les chercheurs soupçonnent donc que la cause de la myopie peut ne pas être toujours génétique.

Le saviez-vous ?
Près des deux tiers des Allemands souffrent de déficience visuelle. Faites-vous partie de ce groupe ?

Une étude sur des jumeaux a également montré que les personnes qui passent plus de temps à l'extérieur - recevant donc plus de lumière naturelle et regardant régulièrement au loin - sont moins susceptibles de devenir myopes. Les facteurs environnementaux jouent donc très probablement un rôle dans la santé de nos yeux et notre capacité à voir clairement. Cela est également confirmé par des études épigénétiques. Il n'est pas clair si la déficience visuelle due à des facteurs environnementaux peut être inversée par l'entraînement des yeux.

Cependant, des yeux entraînés peuvent aider à réduire la fatigue oculaire au cours de la journée et à atténuer les effets désagréables qui en découlent.

Conséquences du travail prolongé sur écran :

  • Yeux fatigués, secs et qui brûlent

  • Vision floue et imprécise

  • Maux de tête et vertiges

  • Fatigue rapide et manque de concentration

Pour ces raisons, il peut être utile d'entraîner vos yeux. Car des yeux fatigués et larmoyants peuvent réellement être maîtrisés avec quelques conseils.

Bases pour de meilleurs yeux, avant de commencer les exercices des yeux

Maintenant que vous savez que les travailleurs devant un écran sont particulièrement sujets à la myopie - probablement en raison d'yeux surmenés et sollicités de manière unilatérale - avant de vous lancer dans un entraînement ciblé des yeux pour améliorer votre vue, vous devriez d'abord rendre votre quotidien plus agréable pour vos yeux.

Le problème du travail prolongé sur écran est que, au lieu de cligner des yeux 15 à 20 fois par minute, nous ne le faisons plus qu'environ 5 fois. Résultat : nos yeux s'assèchent. De plus, ils se crispent en raison de la vision monotone à courte distance. Bonjour les maux de tête, les tensions et l'aggravation de la myopie.

Ce que vous pouvez faire à ce sujet :

  • Assurez-vous d'avoir un poste de travail ergonomique, afin que vos yeux et votre corps tout entier puissent se détendre. Veillez à un réglage optimal de l'écran (angle et distance).

  • Améliorez le climat intérieur. L'aération régulière et les plantes de bureau purifiant l'air aident contre l'air sec. Si nécessaire, vous pouvez également utiliser des gouttes hydratantes pour les yeux.

  • Une alimentation saine est particulièrement bénéfique pour vos yeux. Mangez donc varié et buvez au moins deux à trois litres d'eau par jour.

  • Faites des pauses régulières - et sans smartphone, à l'air frais.

  • Fermez les yeux en réfléchissant et massez-les doucement. Vous verrez à quel point cela est relaxant ! :-)

  • Préférez porter des lunettes plutôt que des lentilles de contact. Les lentilles de contact réduisent l'apport en oxygène à l'œil et lui retirent l'humidité si importante.

  • Clignez des yeux plus souvent et réglez la taille de la police sur votre écran pour ménager vos yeux.

Entraîner et améliorer ses yeux - Les 17 meilleurs exercices d'entraînement des yeux

Voici une compilation d'exercices qui, d'après mon expérience, peuvent aider à entraîner et à détendre les yeux. Ces exercices visuels ne remplacent cependant pas une consultation chez l'ophtalmologue et sont uniquement une recommandation personnelle. Trouvez les exercices visuels qui vous conviennent le mieux et intégrez-les dans votre quotidien.

Entraînement des yeux pour se détendre

  • Palmage
    Frottez vos mains pour les réchauffer et placez-les pendant 15 secondes sur vos yeux fermés

  • Massage des orbites oculaires (mon exercice préféré)
    Massez avec le bout des doigts le bord osseux de votre orbite oculaire, en commençant par le nez, en passant par les sourcils jusqu'à la tempe.

  • Cligner des yeux plus souvent
    Essayez de cligner des yeux plus souvent de manière consciente. Cela hydrate vos yeux.

  • Regarder au loin
    Essayez de regarder au loin (plus de 40 m) toutes les demi-heures. Cela détend les muscles ciliaires.

  • Bain de soleil pour les yeux
    Fermez les yeux et regardez vers le soleil pendant une demi-minute. La chaleur fait le reste :-)

  • Clignotement d'une minute
    Clignotez rapidement mais de manière détendue. Cela entraîne les muscles des yeux et hydrate vos yeux avec du liquide lacrymal.

  • Fermer les yeux
    Rien de plus simple. Fermez les yeux pendant un moment et détendez-vous ! N'est-ce pas merveilleux ?

Entraînement des yeux pour une meilleure perception

  • Vision en stéréo
    Regardez l'image suivante et louchez légèrement jusqu'à ce que l'image apparaisse trois fois. Modifiez ensuite la distance à l'écran sans changer l'image.

Augenübung für verbesserte Sehkraft
  • Focus sur le pouce
    Tenez votre pouce à environ 30-40 cm devant votre tête et concentrez-vous dessus. Déplacez-vous maintenant (par exemple, dans une autre pièce) sans perdre le focus sur votre pouce. Faites attention aux objets dans votre champ de vision et comptez-les. Cela améliore votre vision périphérique (perception en dehors de la zone de focus).

  • Vision périphérique en vidéo

Entraînement de la mobilité des yeux

  • Suivre des chemins
    Couvrir un œil avec votre main et suivre, sans bouger la tête, l'une des lignes d'un bout à l'autre avec l'autre œil. Répétez avec chaque couleur, puis changez d'œil.

Augen verbessern mit Augentraining einäugig Linie verfolgen
  • Suivre l'heure

    Fermez les yeux et imaginez une horloge. Commencez maintenant, avec les yeux fermés, à déplacer vos yeux du centre de l'horloge vers le chiffre un, puis revenez, vers le deux, et revenez, etc. Continuez jusqu'à avoir parcouru tous les chiffres de l'horloge.

  • Cercles tournants

    Parcourez l'image avec vos yeux de manière à ce que les cercles semblent se mouvoir. Faites cela pendant environ une minute.

Augen trainieren mit drehenden Kreisen
  • Dessiner un 8
    Dessinez avec vos yeux un grand huit dans les airs.

  • Regarder dans toutes les directions

    Déplacez vos yeux vers le haut à gauche, autant que possible, et maintenez la position 15 secondes. Passez ensuite en bas à gauche et maintenez également pendant 15 secondes. Faites de même pour l'autre côté et pour le haut et le bas.

Exercices pour l'adaptation focale

  • Changement de proximité

    Placez-vous à la fenêtre et alternez le regard entre un point éloigné et un point proche (par exemple, votre bras levé). Concentrez-vous sur chaque point jusqu'à ce qu'il soit net.

  • Changement de distance
    Placez-vous devant votre bibliothèque ou un mur et fixez un mot à une distance où vous pouvez à peine le reconnaître, puis marquez cet endroit. Avancez d'un pas vers lui, puis reculez de deux pas, derrière la marque. Répétez plusieurs fois et attendez à chaque fois que votre mot ou lettre soit le plus net possible..

  • Règle des 20-20
    Toutes les 20 minutes passées devant l'écran, faites une pause de 20 secondes et regardez au loin. Cette petite pause régulière devant l'écran vous aidera à ne pas aggraver votre myopie.

Conclusion : L'entraînement des yeux soulage les symptômes de fatigue

Certaines études suggèrent un lien entre la myopie et le travail fréquent sur écran. Cependant, il n'y a pas de preuve scientifique claire que l'entraînement des yeux améliore de manière mesurable la vision.

Les exercices des yeux peuvent néanmoins procurer plus de détente et moins de maux de tête. Je vous recommande donc d'essayer et de décider par vous-même ! :-)

© Depositphotos.com/ dpp2012

Autres articles sur notre blog :
Vous passez plus de 5 heures par jour en position assise ?

Inscrivez-vous à notre cours anti-douleurs gratuit

En savoir plus